Dentisterie esthétique

Pour des dents extraordinaires

Facettes et couronnes

Accueil » Dentisterie esthétique » Facettes et couronnes

Facettes

Elle recouvre la partie visible de la dent afin de donner le sourire désiré. De plus, elle demande quelques fois aucune taille de la dent sinon une taille minimale de 0.6 à 1 mm maximum. Cette restauration doit sa solidité à un lien extrêmement fort entre la restauration et l’émail, partie minérale de la dent. Puisqu’une dent a entre 1 et 1,5 mm d’émail seulement (l’émail étant la partie externe de la dent telle une coquille, la partie interne de la dent est la dentine, une partie non–minérale ne permettant pas un lien fort avec la restauration), la facette n’est pas appropriée dans toutes les situations, il doit y avoir suffisamment d’émail!

Bien fait et bien évaluée, cette restauration est en place pour de nombreuses années.

Deux types de facettes selon le matériau

Facettes de porcelaine

Plus durable, la porcelaine étant le matériau le plus proche de l’émail : elle résiste dans le temps aux changements de couleur et elle est plus éclatante telle une dent naturelle. Il existe plusieurs sortes de porcelaine, une bonne connaissance de la préparation de la dent ainsi que du type de porcelaine est primordiale.

En effet, la porcelaine la plus translucide, celle qui donne les résultats les plus naturels, est malheureusement la plus fragile à la mastication. Ainsi, votre occlusion (mastication) doit être bien évaluée avant la préparation de la dent afin de bien balancer le choix entre l’esthétique et la solidité.

Facettes en composite

Il s’agit de la même préparation que la facette de porcelaine, par contre le matériau est différent. Le composite est ce que l’on nomme le plombage blanc. Il en existe plusieurs sortes selon l’utilisation que l’on désire en faire. Les composites, pour les facettes, sont celles qui permettent un grand choix de couleurs avec différents niveaux de translucidité permettant d’imiter le plus la structure de la dent naturelle afin de permette de réfléchir la lumière de façon similaire. Les connaissances, l’expérience ainsi que le talent artistique sont gage de résultats optimaux.

La couronne de porcelaine

Lorsque la structure de la dent est insuffisante pour créer un lien solide entre l’émail et la restauration, la couronne devient l’un des traitements à envisager. La préparation consiste à enlever 0.9 mm à 1.2 mm sur la circonférence de la dent. Ainsi, la solidité de cette restauration sera assurée par la forme donnée à la dent.

Afin de rencontrer les exigences d’esthétique, de fonction et de solidité, une bonne connaissance de la porcelaine est un atout important. En effet, il est possible de choisir une porcelaine physiquement très solide et de lui fusionner une porcelaine très translucide et naturelle, dans la partie visible de votre sourire, afin d’avoir le meilleur des deux mondes : esthétique et solidité.